SOBRIETE ET DELESTAGE ELECTRIQUE – Pour économiser l’énergie on agit : on réduit

Porté par RTE et l’ADEME, EcoWatt est un dispositif citoyen qui permet aux Français, entreprises et collectivités, de consommer l’électricité au bon moment et ainsi de réduire les risques de coupure d’électricité en France.

Véritable météo de l’électricité, EcoWatt qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. A chaque instant, des signaux clairs guident les consommateurs pour adopter les bons gestes afin de limiter la consommation nationale d’électricité. Un dispositif d’alerte indique les périodes où les Français sont appelés à réduire ou décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures.

Nous vous invitons à vous inscrire sur le site Ecowatt afin d’être alerté par sms du passage en vigilance orange et rouge.

Le site internet EcoWatt (www.monecowatt.fr) permet en outre de connaître l’état du réseau électrique pour le jour en cours et les trois suivants :

  • Signal vert : la consommation électrique est jugée normale ;
  • Signal orange : le système électrique est tendu ;
  • Signal rouge : le système électrique est très tendu sur certains créneaux horaires. Des coupures électriques sont inévitables si la consommation d’électricité ne diminue pas sur ces créneaux.

Chez vous, chaque geste compte pour économiser l’énergie !

Nous attirons votre attention sur les éco-gestes afin de réduire les consommations électriques au maximum et éviter un délestage

  • Je règle mon chauffage à 19° maximum
  • Je règle mon chauffe-eau à 55° et je reste moins longtemps sous la douche
  • J’éteins tous mes appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés
  • Je décale l’utilisation de mes appareils électriques (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) en dehors des heures de pointe*.
  • J’installe un thermostat programmable

*C’est entre 8h et 13h et entre 18h et 20h que les économies d’électricité sont les plus utiles, car c’est à ces moments de la journée que les Français consomment le plus d’énergie.

Les professionnels peuvent aussi participer à l’effort énergétique en maîtrisant leur consommation dans le local. Lors du choix d’un fournisseur d’électricité pro, il est judicieux de regarder ceux qui proposent un espace client permettant de suivre ses consommations journalières afin de mieux contrôler ce poste de dépenses. Des sociétés peuvent également valoriser les déchets des entreprises afin de les recycler au maximum.