Actualité COVID-19

Accueil » Actualité COVID-19

Arrêté Préfectoral n° du 1er octobre 2021 sur le port du masque

Arrêté Préfectoral n° DS-BSIDSN/2021-108 modifiant l’Arrêté n° DS-BSIDSN/2021- 102 portant diverses mesures visant à freiner la propagation du virus Covid-19 :

COVID 19 et FUNERAIRE

Note d’actualité de la DGCL relative au funéraire actualisée de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et du décret n°2021-1059 du 7 août 2021.
Ainsi, la note est notamment complétée d’un point « 7 –Passe sanitaire et vaccination : règles applicables aux professionnels du secteur funéraire »

COVID 19 – PORT DU MASQUE

Arrêté du 30 juillet 2021 portant diverses mesures visant à freiner la propagation du virus (port du masque en Savoie obligatoire etc…)

PASS SANITAIRE Extension de celui-ci depuis le 21 juillet 2021 – Plus d’infos ICI

Arrêté du 9 juin 2021 portant obligation du port du masque dans certaines communes de plus de 2 000 habitants du département de la Savoie.

Arrêté du 2 juin 2021 portant obligation du port du masque dans le département de la Savoie

COVID 19 – VACCINATION

Nous vous informons que, depuis le 25 mars 2021, Grand Chambéry même une campagne de vaccination pour les personnes de plus de 70 ans. Grand Chambéry prendra contact téléphoniquement avec celles-ci afin de leur proposer une date de vaccination au centre de la Forgerie à Cognin.

COVID-19 – LIEUX DE VACCINATION

La stratégie nationale de vaccination a pour objectifs de faire baisser la mortalité et les formes graves de Covid-19, de protéger les Français et le système de santé et de garantir la sécurité sanitaire de toutes les personnes vaccinées.

La campagne de vaccination contre la Covid-19 est officiellement lancée dans la région depuis
le 4 janvier 2021. A ce jour, 92 centres de vaccination sont notamment ouverts aux :

·         personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile

·         patients particulièrement vulnérables à la Covid-19

En parallèle depuis fin décembre, la vaccination est lancée auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap vulnérables résidant en établissements, des professionnels de santé de plus de 50 ans, des aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et des sapeurs-pompiers de plus de 50 ans et / ou avec des comorbidités.

Santé.fr vous propose la liste des centres de vaccination contre la Covid-19 afin de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone.

ALERTE : Arnaque à la vaccination !

Des démarches seraient faites auprès de la population pour proposer une vaccination à domicile, ceci n’est pas autorisé.

Le 03 novembre 2020

Nouvel arrêté préfectoral

Le 24 Octobre 2020

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier ministre a décrété l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire depuis le 17 octobre.
Le couvre-feu est désormais mis en place dans 54 départements, ainsi qu’en Polynésie française de 21h à 6h du matin. Celui-ci durera 4 semaines, mais pourra éventuellement être prolongé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Des dérogations au couvre-feu ont été prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie. Les attestations seront disponibles sur le site du Gouvernement.

Vous trouverez joint l’arrêté préfectoral du 17 octobre 2020 concernant les mesures liées à la crise sanitaire COVID sur l’ensemble du département de la Savoie.

Le 19 Octobre 2020

Le 28 Septembre 2020

Suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ce mercredi 23 septembre le département de la Savoie est désormais en zone Alerte.

A compter du lundi 28 septembre, une jauge de 30 personnes maximale dans les départements en « alerte » est appliquée dans les rassemblements festifs ou familiaux de personnes dans des établissements recevant du public (ERP), notamment dans les salles des fêtes et salles polyvalentes (ERP de type L) et dans les chapiteaux, tentes et structures (ERP de type CTS).

Les rassemblements « festifs » peuvent se comprendre notamment comme les événements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non- respect des protocoles sanitaires (places assises, distance d’un siège, port du masque). Les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales, soirées étudiantes ne peuvent ainsi se tenir à plus de 30 personnes dans un ERP.

Pour les autres types de rassemblements dans des ERP, comme les événements associatifs ou professionnels, les organisateurs doivent prévoir un protocole sanitaire strict.

Les organisateurs doivent en effet respecter les règles sanitaires prévues dans le décret : dans une salle des fêtes par exemple, le port du masque est obligatoire, les personnes doivent être assises, en respectant une distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 10 personnes, sans restauration, etc.

Le 01 Septembre

En raison de l’épidémie de coronavirus, tous les événements prévus sur la commune sont ajournés jusqu’à nouvel ordre. Tous les services de la commune fonctionnent à nouveau : école, mairie, services techniques, accueil de loisirs …. Le port du masque ou de la visière est obligatoire dans tous les bâtiments publics.

Port du masque à Chambéry – Arrêté du 20 AOUT 2020

La Préfecture de Savoie a instauré le port du masque dans certaines rues de Chambéry.