COMMUNES SOLIDAIRES

Communes Solidaires, association de Solidarité Internationale, reçoit le soutien de la commune depuis 43 ans.
Du changement à Communes Solidaires

Suite à la dernière Assemblée Générale de Communes Solidaires ainsi qu’au départ de notre Présidente, qui prend sa retraite et quitte la région, nous nous sommes réorganisés sous la forme d’une Collégiale.

Les nouveaux statuts ont été déposés en Préfecture. Ils prévoient, en plus du Secrétaire et du Trésorier, la nomination d’un responsable pour chacune des trois commissions :

· Partenariat

· Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

· Marché de Noël et animation

A noter que la communication et les relations avec les Mairies seront assurées de manière transversale. L’Association s’appelle désormais DIX COMMUNES SOLIDAIRES.

Profitant de la présence de Georges BADOLO, Burkinabé invité par Chambéry Solidarité Internationale à l’occasion de Lafi Bala, nous avons signé un avenant à la Convention qui nous permet d’avoir un suivi des projets ainsi que des formations au village de Sangouléma (Burkina Faso). Un point de situation a été fait sur les projets en cours (parrainages d’enfants, plateforme multifonctionnelle pour les céréales, embouche bovine) et à venir : la construction d’une Maison des Jeunes et de la Culture. Le suivi sur place est d’autant plus important depuis que l’envoi de missions par l’Association est rendu impossible par le contexte d’insécurité au Burkina Faso.

Concernant l’ECSI, nous continuons à nous former avec Pays de Savoie Solidaires et à animer des jeux en direction d’élèves de collège ou à l’occasion de manifestations. A la rentrée nous participons aux forums des Associations dans les communes qui en organisent.

Nous préparons également notre 8ème Marché De Noël solidaire qui se tiendra Samedi 25 Novembre 2023, salle de la Forgerie à Cognin.

Enfin, nous avons fait appel à France Bénévolat et quatre candidats ont déjà manifesté leur intérêt pour venir nous renforcer dans nos actions de solidarité. Si vous aussi êtes intéressé et souhaitez nous rejoindre, vous pouvez me contacter.

Site : communes-solidaires.org

Contact : Alain LAMBERT 04.79.96.31.72

PROJETS

Dix Communes Solidaires accompagne depuis 45 ans les projets de développement de Sangouléma, un village de la région de Bama dans le sud-ouest du Burkina Faso.

L’association a été sollicitée pour participer à la construction d’une « maison des jeunes et de la culture » proposée par le Conseil Villageois de Développement de Sangouléma (CVD) , où près de 60 % de la population a moins de 20 ans.
Il s’agit d’un espace d’accueil et de soutien à l’éveil artistique et culturel, mais aussi d’information et de formation pour améliorer le taux d’alphabétisme et les compétences des associations locales.

Pour garantir la bonne réalisation du projet, sera mis en place un comité de gestion avec le CVD, les associations, le centre de santé, l’école et la mairie de Bama. Un suivi et un accompagnement sera également assuré par l’ACDIL (association burkinabée avec qui nous contractualisons). Le terrain d’un hectare est mis à disposition par le chef du village.

Ce projet est estimé à 40 000 € intégrant la construction, l’aménagement et l’équipement du site. (Dans nos communes, les coûts seraient 10 à 100 fois supérieurs !)

Dix Communes Solidaires propose une participation de 80 %, le solde étant pris en charge par le conseil villageois et des participations en nature pour la construction.

Le Burkina Faso, comme de nombreux pays d’Afrique, souffre d’une grande instabilité politique depuis une dizaine d’années : attaques terroristes, djihadistes, coups d’Etat, …. Dès lors il est difficile pour les membres de l’association de se rendre sur place mais les villageois font preuve d’une belle volonté pour poursuivre le développement de leur territoire et notre soutien est d’autant plus utile et pertinent.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution du projet qui devrait être achevé en 2026.