Aller au contenu Skip to right sidebar Atteindre le pied de page

Organisation de la rentrée du 2/11/2020

page1image10581888page1image10579968page1image10583424page1image10571136page1image10582848page1image10570944page1image10575744

Chers parents,

La situation sanitaire actuelle nous impose de remettre en place un protocole daccueil des élèves plus strict que celui imposé à la rentrée.

Étant donné tous les aménagements que nous avions déjà mis en place en Septembre, peu de changement sont à observer pour cette rentrée de Novembre, si ce n’est :

  • Le port du masque obligatoire à partir du CP. Il sera porté sur l’ensemble du temps scolaire et périscolaire. Il doit être fourni par les familles et changé toutes les demi- journées. Les enfants qui mangent à la cantine devront donc en avoir 2 pour le changer après le repas.
  • Le masque de rechange devra être conservé dans le cartable, dans un sac type
    « congélation »
    , sur lequel le nom de l’enfant sera écrit en gros au marqueur. Les élèves déposeront ce sac en plastique à leur place de vestiaire le midi avant d’aller à la cantine. Nous conseillons aux élèves qui ne mangeraient pas à la cantine d’avoir quand même un masque de rechange dans leur cartable en cas de « déchirure » ou de problème avec le 1er masque. Les masques en tissus sont acceptés s’ils sont adaptés au visage de l’enfant.
  • La garderie du matin sera désormais organisée comme celle du soir ; à savoir : élèves de maternelles/CP dans l’Algeco et élèves de CE/CM dans la salle de motricité de l’école.
  • Le port du masque chez les parents est obligatoire aux abords de l’école. Et non plus uniquement dans les locaux de l’école.
  • Les parents de PS ne peuvent plus accompagner leurs enfants à l’intérieur de l’école à partir d’aujourd’hui.page1image10575936
  • Accueil directement dans les classes à 13h50 (comme le matin). Les quelques élèves qui ne mangeront pas à la cantine passeront tous par la porte d’entrée. Cécile Gaudron ou Camille Moiret seront à la porte pour les accueillir.
  • Hygiène des mains aux retours de récréations
  • Désinfection des points de contact au moins 2 fois par jour (poignées de porte,lunettes des toilettes, etc.Ce qui ne change pas :
  • –  Les élèves de PS, MS, GS et CP entreront par le portail de l’école, de 8h20 à 8h30. Ils entreront dans l’école via les toilettes des maternelles avant de rejoindre leurs vestiaires. Ils se déshabilleront puis se laveront les mains dans les sanitaires des maternelles. Christine Guillot, notre ATSEM, sera présente au portail pour organiser les entrées.
  • –  Les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 entreront, comme l’année passée, par la porte d’entrée principalede 8h20 à 8h30. Ils seront accueillis par Madeline Dubouchet qui veillera à ce qu’ils se désinfectent bien les mains avant leur entrée dans le couloir (gel hydroalcoolique) et qu’ils aient bien tous un masque. L’utilisation du gel se fera systématiquement sous étroite surveillance d’un adulte. Une fois leurs mains désinfectées, ils rejoindront leurs vestiaires avant de se rendre directement dans leurs classes.
  • –  Les sorties se feront par les mêmes points d’entrée : au portail pour les maternelles- CP ; directement par la porte de l’école pour les CE-CM.
  • –  Les élèves seront répartis en 2 groupes pour les temps « collectifs » : le groupe des maternelles/CP (présents dans les mêmes locaux au moment de la garderie, de la récréation, de la cantine) et le groupe des CE/CM (présents dans les mêmes locaux aux mêmes moments).
  • –  Les récréations des deux groupes seront décalées (toujours les maternelles/CP à 10h puis les CE/CM à 10h30).
  • –  Le temps de cantine se fera en deux temps : le groupe 1 à 12h, le groupe 2 à 12h40.
  • –  La prise de température est obligatoire avant chaque retour à l’école. Elle doit être prise à la maison. Un enfant ayant 38° ou plus de fièvre ne pourra pénétrer dans l’école, même avec un masque. Il en ira de même si lui ou un membre de sa famille présente des symptômes évocateurs du Covid. Merci de votre implication et de votre soutien.
  • –  En cas de suspicion de Covid au sein de la famille ou de cas avéré, les familles contacteront la directrice dans les meilleurs délais. L’élève devra alors travailler depuis chez lui.
  • –  L’instruction à l’école reste obligatoire pour les élèves inscrits : les élèves devront donc être présents dès le jour de la rentrée.Contrairement à ce qui avait été dans un premier temps annoncé, la reprise se fera bien à 8h30 lundi matin (et non 10h).

Nous vous disons à lundi. Très bon week-end à tous.

Les Maitresses de Montagnole