Informations pratiques

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Un geste pour l’environnement en réduisant sa consommation d’eau dans la salle de bain 

La diminution des réserves d’eau pousse de plus en plus les ménages à restreindre leur utilisation de cette ressource vitale. Adopter des pratiques écoresponsables peut jouer un rôle crucial dans cette démarche. Opter pour les douches plutôt que les bains, recueillir l’eau chauffée pendant la douche ou les eaux de pluie pour l’arrosage du jardin, et utiliser les modes « éco » des lave-linge et lave-vaisselle sont autant d’actions concrètes. Si votre domicile n’est pas encore équipé, envisager des travaux dans votre salle de bains, tels que le remplacement de la baignoire par une cabine de douche, pourrait être une solution avisée. Avant d’entreprendre ces travaux, il est conseillé de bien s’informer sur les différentes installations, par exemple, pour le choix de votre paroi de douche en consultant la page https://aurlane.fr/categorie-produit/paroi-de-douche . Il est important de noter que la consommation d’eau chaude représente environ 15% de l’eau totale utilisée dans un logement, offrant ainsi des possibilités significatives d’économies.

INFORMATIONS SECHERESSE

Arrêté préfectoral du 13 avril 2023 prolongeant l’arrêté du 16 mars 2023 jusqu’au 31 mai 2023

Arrêté préfectoral du 16 mars 2023 plaçant le département de la Savoie en situation de « vigilance » sécheresse – Ci dessous l’arrêté

Arrêté préfectoral du 8 décembre 2022 plaçant le département de la Savoie en situation de « vigilance » sécheresse – Ci dessous l’arrêté

Arrêtés précédents ici

La Commune de Montagnole souhaite développer les déplacements à vélo sur son territoire et celui de l’agglomération

C’est pourquoi une aide financière de 200 € net par vélo, d’une valeur minimum  unitaire de 1 200 € TTC, et par famille, acheté chez un vélociste implanté dans une commune du périmètre de l’agglomération de Grand Chambéry quel que soit le type de vélo (route, VTT, VTC, Cargo…)

Le montant de l’aide sera versé aux bénéficiaires sur présentation des documents ci-dessous :

VAE-Formulaire-2024Télécharger

  • un justificatif de domicile
  • une facture d’acquisition acquittée, postérieure au 1er janvier 2024 et antérieure au 1er janvier 2025
  • une pièce d’identité
  • le livret de famille
  • un RIB

Cette aide concerne l’année 2024 uniquement. Seules les 20 premières demandes pourront être honorées.

Pédalez branchés!
Grand Chambéry renouvelle pour la 4ème année consécutive l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique – VAE
Nouveauté : l’aide atteint 1 000€ pour les revenus modestes, voire 1 500€ en cas de vélo cargo (VAE avec caisse à l’avant ou porte bagage allongé).
Elle est cumulable sous conditions avec le bonus écologique de l’Etat et les primes instaurées par plusieurs communes de l’agglomération dont Montagnole.

plus de renseignements sur leur site référencé ci-dessous et sur leur info-presse :

Info-presse-Demarrage-des-aides-VAE-2023Télécharger


Le vélo électrique, un mode de transport écologique

L’intérêt du vélo électrique est de pouvoir se déplacer relativement rapidement, sans effort et en polluant très peu. En effet, si la voiture émet 2,71 kgCO2eq par km par passager, le vélo électrique émet seulement 22 gCO2eq par km – soit 123 fois moins.

ANIMAUX

Arrêté Préfectoral portant interdiction temporaire de transport et de cession d’ovins, bovins et caprins vivants dans le département de la Savoie

Arrêté Préfectoral du 22 juin 2021 à télécharger

DIVAGATION

L’article L211-19-1 du Code Rural stipule qu’il est interdit de laisser divaguer les chiens et chats.

Votre chien est considéré en divagation s’il n’est pas sous votre surveillance et s’il est hors de portée de votre voix (art. L211-23).

Les chats non identifiés (non pucés, non tatoués) sont considérés en état de divagation.

Votre chat l’est également s’il est trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou plus de 1000 m du domicile de son maître et qu’il n’est pas sous la surveillance de celui-ci.

DEJECTIONS CANINES

Dans les lieux et sur les voies publiques, les déjections canines doivent être ramassées par le détenteur de l’animal.

Pensez aux enfants qui jouent dans les espaces ainsi qu’aux agents qui entretiennent les espaces publics. 

ABOIEMENTS

Les aboiements de chien peuvent constituer une nuisance sonore, qu’ils surviennent la nuit comme le jour.

L’article R1336-5 du Code de la santé publique stipule : “Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquilité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire (…) d’un animal placé sous sa responsabilité.”

Aussi, si un chien aboie régulièrement, s’il aboie en permanence lorsque le propriétaire n’est pas là ou s’il aboie extrêmement fort, le maire peut demander au propriétaire du chien de prendre les mesures nécessaires pour cesser ou atténuer les nuisances sonores.

Le propriétaire du chien devra prendre les mesures nécessaires afin de réduire l’aboiement de son chien. Chez l’animal, les effets anxiolytiques du CBD ont été rapporté dès 2012. Ses effets positifs dans la lutte contre l’épilepsie canine sont étudiés et semblent prometteurs. Il s’administre aux chiens sous forme d’huile à ingérer directement : en savoir plus.


NUISANCES SONORES

Par arrêté préfectoral, les travaux de bricolage et de jardinage (tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie)  ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

– Les jours ouvrables, 

de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30, 

– Les samedis, 

de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h, 

– Les dimanches et jours fériés, 

de 10 h à 12 h.

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BROYEUR DE VÉGÉTAUX

Grand Chambéry met à disposition de la commune un broyeur une semaine par mois. Il est mis gratuitement à la disposition des habitants de la commune.

Pour se mettre en conformité avec la convention passée avec Grand Chambéry, le broyeur est disponible du lundi au vendredi en demi-journée de 8h00 à 12h00 ou de 13h30 à 16h30.

« Il n’est donc pas disponible les jours fériés et les week-end »

La réservation est effective à réception du chèque de caution de 1000€

La prise en charge s’effectue aux ateliers municipaux. Votre véhicule doit être équipé d’un attelage. Le broyeur est opérationnel pour des branches de 5cm de diamètre.

Pour disposer de ce broyeur il suffit de s’inscrire par téléphone ou par mail auprès du secrétariat de mairie, de signer un contrat et de fournir les documents suivants :

  • Justificatif de domicile
  • Photocopie de la carte identité
  • Attestation de responsabilité civile
  • Chèque de caution de 1 000 euros

Le dossier complet doit être retourné en mairie 48 heures au plus tard avant la date de retrait du matériel.

Pièces à télécharger :

  • Contrat
  • Attestation sur l’honneur

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DÉNEIGEMENT DES PARTICULIERS

Il est rappelé que le déneigement des voies et chemins privés n’est pas de la responsabilité de la commune. Toutefois la commune désire répondre de nouveau aux besoins manifestés par les Montagnolais afin que la voie privée de leur habitation soit déneigée.

Les tarifs sont échelonnés de 40 € à 60 € par habitation, selon la configuration des lieux. Pour plus de renseignements un exemplaire de la convention est à votre disposition à la mairie ou téléchargeable sur le site internet de la commune.

La date limite d’inscription et du règlement est fixé au 26 novembre 2023 inclus. Il n’y aura pas de dérogation.

Par ailleurs, nous vous rappelons que pour des raisons de responsabilité et de sécurité, les services techniques de la commune ne sont pas autorisés à dépanner les véhicules bloqués sur la route ou les voies.

La gestion de ce service par la commune est de plus en plus difficile. Nous vous demandons de faciliter le travail des agents administratifs comme celui des agents techniques.

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LOCATION DE LA SALLE DES FÊTES

Seule la grande salle des fêtes est disponible à la location. Elle peut accueillir 170 personnes dans la salle et 30 personnes sur l’estrade soit 200 personnes .

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LOCATION SALLE DU CLUB HOUSE

A partir de 2022, la municipalité propose aux habitants, associations et aux dirigeants du Val d’Hyère la location de la salle du club house pendant l’arrêt des championnats de football à savoir : pour la trêve hivernale du lundi 20 décembre 2021 au samedi 5 février 2022 et pour la trêve estivale du 15 juin au 15 aout 2022 (ces dates peuvent être modifiées en fonction du calendrier des matchs de football).

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprochez du secrétariat de mairie.

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LOCATION SALLE N° 1 (sous la salle des fêtes)

A partir du 20 septembre 2022 la municipalité propose aux associations et habitants de Montagnole la location de la salle n° 1 (salle située sous la salle des fêtes) gratuitement pour les associations et payantes pour les Montagnolais.

Celle ci pourra être empruntée seulement si la salle des fêtes n’est pas louée.

Vous trouverez les renseignements dans les documents joints.

Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi vous rapprochez du secrétariat de mairie

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MATERIEL

Dans la liste ci-dessous le matériel pouvant être prêté ou loué selon le cas :

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CIMETIERE


Pour toute information complémentaire, contacter le secrétariat de mairie.

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ACCA de Montagnole : informations

Ouverture générale de la chasse, dimanche 10 septembre 2023

Les jours de chasse sont le mercredi, samedi, dimanche et jours fériés.

Les zones de chasse s’étendent principalement sur tous les secteurs forestiers, clairières et champs en bordures de forêts.

Usagers de la nature, informez-vous !

Pour votre sécurité, veillez à porter un gilet de sécurité jaune lors de vos sorties balades ou sportives dans ces journées.

Veuillez trouver, en pièce jointe, les arrêtés ci-dessous :

         Ces documents sont consultables également sur le site de la préfecture de Savoie :https://www.savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Paysages-environnement-risques-naturels-et-technologiques/Environnement/Chasse-et-peche

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PECHE

ci dessous l’AVIS ANNUEL pour la périodes d’ouverture de la pêche en 2024

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GESTION DES DÉCHETS

De nouvelles consignes de tri ont été mises en place dans le but de faciliter le recyclage et d’inciter un maximum de personnes à participer à ces efforts en faveur de l’environnement. Chaque personne vivant en milieu urbain représente 511 kilos de déchets cependant seulement 60% de ces déchets ménagers sont recyclés.

Ainsi, l’ADEME met à disposition un outil qui permet de connaître la poubelle dans laquelle doit aller chaque objet du quotidien. C’est grâce à ce type de mesure et d’outil que la prise de conscience environnementale grandira. L’objectif est de faire baisser largement l’empreinte écologique de la France et cela passe par des efforts à toutes échelles https://selectra.info/energie/guides/environnement

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

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Le logo ci-contre signale un buraliste participant au service du paiement de proximité. Vous pouvez également retrouver la liste sur https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite.

Le réseau des buralistes est aujourd’hui agréé par la direction générale des Finances publiques pour faciliter le paiement des impôts des amendes ou des factures de cantine, d’hôpital ou de crèche. Le paiement s’effectue par carte bancaire via Smile and Pay ou en espèces jusqu’à 300 euros.


SERVICE DES EAUX

Si vous observez un débordement d’eaux usées ou d’eaux pluviales au niveau de votre branchement ou sur le domaine public, contactez :

URGENCES ASSAINISSEMENT

04 79 96 86 70

24H/24 7J/7

GRAND CHAMBERY – NOUVEAU SITE INTERNET SYNCHRO

Grand Chambéry en lien avec ses partenaires lance un site global dédié à toutes les mobilités sur son territoire : bus, vélo, transports adaptés à mobilité réduite, transports pour les scolaires, les trajets partagés en covoiturage ou en autopartage

Découvrez le nouveau site : http://synchro.grandchambery.fr qui réunit toutes les mobilités de Grand Chambéry


ENEDIS

ERDF a changé de nom pour ENEDIS-

voici quelques informations utiles :

ENEDIS est à contacter pour les principales démarches d’électricité :

  • Ouverture de son compteur électrique lors de l’arrivée dans un nouveau logement
  • Suivi et relevé de compteur pendant l’année
  • Coupure de courant dans votre secteur
  • Problème de disjoncteur.

Referez-vous aux différents critères de sélection pour déterminer quel fournisseur d’électricité choisir

En cas de besoin d’urgence des services techniques Enedis, contacter le 09 726 750 73

Tout au long de l’année vous serez informé par affichage en mairie et sur le site internet des jours et des secteurs où il y aura des coupures de courant afin de réaliser des travaux sur le réseau.

Chèque énergie : nouveautés 2022

Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.

Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2022 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d’en profiter pour l’achat d’un kit solaire à installer vous-même (plus d’infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des panneaux solaire via le chèque énergie.

CARTE BANCAIRE ET ESCROQUERIE

Les fraudes aux moyens de paiement scripturaux (carte bancaire, virement, chèque, …) se sont montées à un total de 800 millions d’euros, la moitié de ces fraudes concernant la carte bancaire.

Quelques conseils utiles :

De manière générale :

  • Ne laissez pas votre carte à portée de vue.
  • Votre code secret vous est strictement personnel et confidentiel.
  • Ne le confiez à personne. Ne le tapez pas sur le combiné si on vous le demande par téléphone. N’inscrivez jamais votre code sur un papier. Si vous avez des difficultés à vous rappeler votre code, placez-le à part (dans une poche et votre carte dans celle d’un autre vêtement).
  • Aucun service officiel ni votre banque ne sont habilités à vous demander votre code confidentiel.
  • Récupérez vos tickets de retrait et d’achat sur les terminaux de paiement.

Auprès d’un distributeur de billets

  • Avant l’insertion de votre carte dans le lecteur ad hoc, vérifiez que la console de celui-ci ne présente pas de modifications suspectes, susceptibles de bloquer votre carte.
  • Lorsque vous retirez de l’argent auprès d’un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous : soyez très vigilants !
  • En cas de difficulté avec le distributeur, méfiez-vous des personnes vous proposant leur aide. Ne reformulez jamais votre code secret devant elles et surtout ne leur donnez pas ce code.
  • Si votre carte est « avalée » par le distributeur, patientez quelques instants pour être sûr qu’elle ne ressort pas, puis, signalez-le immédiatement à votre établissement bancaire. Ayez avec vous le numéro de téléphone du centre d’opposition des cartes bancaires.
  • Ne conservez pas votre code secret dans la pochette de votre carte bancaire

Attention arnaques finance :

Certains sites de trading en ligne, spécialisés notamment dans le Forex et les options binaires vous font croire que vous pouvez devenir trader professionnel après quelques jours de formation, voire après quelques heures. Il est possible de gagner de l’argent en quelques minutes mais aussi d’en perdre, sans compter que comme les paris en ligne, le trading peut devenir addictif. Il est capital de se renseigner au maximum sur le sujet comme par exemple sur le trading de crypto sur le site investx, sur comment le realiser, etc..

En cas de perte ou de vol

  • Faites immédiatement une déclaration auprès du centre d’opposition des cartes bancaires
  • En cas de vol, portez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie le plus proche.

En cas de débits injustifiés

  • Vérifiez vos relevés bancaires et contestez rapidement (par téléphone puis confirmation écrite) un débit injustifié auprès de votre banque.
  • Faites opposition sur votre carte pour utilisation frauduleuse.

Et pour encore plus de conseils et d’informations pratiques, rendez-vous sur : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques

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L’APAMP 73 – Association pour le Prêt d’Appareillage aux Malades et Paralysés de la Savoie

Elle intervient auprès des personnes en perte d’autonomie et/ou de mobilité

NOTRE MISSION PRINCIPALE : l’accompagnement du handicap et de la perte d’autonomie, temporaires ou durables 

  • Mettre à disposition du matériel adapté (lits et matériels médicaux).
  • Favoriser les aides à la vie. ๏ Améliorer le quotidien des aidés et des aidants.
  • Accompagner le maintien à domicile.
  • Participer à la formation des aidants.
  • Œuvrer pour une économie solidaire.

CONTACT ET TELEPHONE Secrétariat – 09 81 19 11 71

ADRESSE MAIL savoie@apamp73.fr

SITE INTERNET www.apamp73.fr

Ci-joint la plaquette de l’APAMP73 à télécharger :Plaquette-APAMP-73Télécharger

Ci-joint Notes aux aidants et aux aidés à télécharger :Note-aux-Aidants-et-AidesTélécharger

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LE PERMIS AVEC UN HANDICAP

L’obtention du permis de conduire avec un handicap », article qui renseigne les (futurs) candidats au permis de conduire sur les possibilités qu’ils ont ainsi que les conditions requises pour son obtention.

Pour être plus précis, l’article aborde ces sujets :

– Les conditions d’obtention du permis

– Les modifications du véhicule

– Les auto-écoles

– les coûts et financement

– Cas particulier : si le handicap survient après l’obtention du permis

Afin que vous puissiez vous en faire une idée plus précise, voici le lien vers l’article : http://www.daparto.fr/info/permis-conduire-handicap.

Les aides pour la recherche d’un emploi étudiant :  Jobaviz, sous forme d’une plateforme en ligne dédiée, vise principalement à assister les étudiants dans leur quête d’opportunités d’emploi. Cette plateforme permet de créer un profil, d’explorer les annonces d’emploi, et d’établir des connexions avec des employeurs locaux. Jobaviz simplifie la mise en relation entre les étudiants et les occasions de travail qui correspondent à leurs compétences et à leurs besoins. Cet outil se révèle être une solution pratique et efficace pour dénicher un emploi étudiant en adéquation avec vos capacités et préférences. Par ailleurs, si vous êtes également à la recherche de possibilités de formation supplémentaire, la plateforme de formation Walter Learning offre une variété de formations, incluant notamment des programmes de développement professionnel continu (DPC) comme pour le logiciel ilustrator https://walter-learning.com/formations-graphisme-et-pao/illustrator. Il convient de noter que les offres d’emploi et les entreprises sont soumises à une vérification manuelle sur la plateforme.