Pour toutes vos démarches administratives, certaines peuvent s’ effectuer directement en ligne sur le site Internet du Service Public.

Inscriptions sur les listes électorales

Inscription des personnes âgées de 18 ans et plus.
Démarche à réaliser en Mairie munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Cette démarche est à réaliser avant le 31 décembre de l'année en cours pour une prise d'effet au 10 janvier de l'année N+1.
exemple : inscription avant le 31 décembre 2016 pour une prise d'effet au 10 janvier 2017.
 

Acte de naissance

S’adresser à la Mairie du lieu de naissance, soit par internet, soit par courrier il vous sera renvoyé à la mairie de votre domicile.

Pour les personnes, de nationalité française, nées à l’étranger, s’adresser au Ministère des Affaires Etrangères à Nantes.
Adresse postale : 44941 NANTES CEDEX 9
http://www.diplomatie.gouv.fr/

Acte de mariage

S’adresser à la Mairie du lieu de mariage
Indiquer : nom et prénoms, date de mariage

Acte de décès

S’adresser à la Mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt.
Indiquer : nom et prénoms, date du décès.

Casier judiciaire national

  • Vous êtes né(e) en France métropolitaine, dans un département d’Outre-Mer,
    à Saint-Barthélemy, Saint-Martin ou Saint-Pierre-et-Miquelon : vous pouvez faire votre demande en ligne

Certificat de nationalité Française

S’adresser au Greffe du Tribunal d’Instance du lieu de résidence.
Fournir : pièce prouvant la nationalité française, livret de famille, carte nationale d’identité, extrait d’acte de naissance.
Coût : gratuit.
Délai : environ 1 mois.

Carte d’identité pour les majeurs  (valable 15 ans)

Attention :  la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (+ de 18 ans).
En savoir plus sur l’extension de la validité : ici

Tous les pays n’acceptent pas une carte d’identité de plus de 10 ans : ici

Vous pouvez télécharger les fiches d’informations sur l’allongement de la durée de validité de la CNI traduites pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage sur le site du ministère de l’Intérieur : ici

S’adresser à la Mairie du domicile

toutes les infos sur le service public ici
infos : nouvelles mesures en cas de perte ou de vol ici

Passeport Biométrique (valable 10 ans)

Attention : information en date du 1er juin 2016 : Délais d’obtention rallongés
Suite à une surcharge des services de la Préfecture de région, le délai d’obtention des passeports est de l’ordre de deux mois minimum, y compris pour les demandes en cours.
Ces contraintes sont indépendantes de la volonté de la mairie, qui ne sera malheureusement pas en mesure de raccourcir les délais.

Liste des Mairies où vous pouvez vous adresser pour faire une demande de passeport biométrique :

Bus urbain transport

pour tout renseignement, s’adresser à la Mairie du domicile ou au stac de Chambéry.

Attestation de vie commune

S’adresser à la Mairie
Fournir : carte nationale d’identité, justificatif de domicile, un témoin chacun (hors famille) avec sa carte d’identité, le livret de famille si enfant en commun
Coût: Gratuit
Délai: maximum 2 jours

PACS

S’adresser au Greffe du Tribunal d’Instance du lieu de résidence.
Fournir : carte d’identité, justificatif de domicile, un témoin chacun et CNI.

Duplicata du livret de famille

Mairie du domicile qui transmet à la Mairie du lieu de mariage ou du lieu de naissance de l’enfant.
Indiquer : nom, prénom, date du mariage et nom, prénom, date de naissance des enfants ou du lieu de naissance de l’enfant.

Légalisation de signature

N’importe quelle Mairie
fournir : Carte nationale d’identité.

Permis de conduire

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